comparatif wordpress creation de site web

Avant de se lancer dans l’aventure du web, il est bon de faire un tour des solutions pour la création de site internet existantes. WordPress fait partie du lot, avec les autres CMS (Système de Gestion de Contenu) comme Joomla, Drupal, CMSmadesimple et la liste est longue, les open sources ou les « fait maison », les made in France comme SPIP ou les mondialistes… On parle ici de sites dynamiques « vitrine », pas des solutions ecommerce comme Prestashop ou Magento.

Attardons nous d’abord sur les faits : les chiffres et les données statistiques sur l’utilisation de WordPress.

En mars 2012, 72,4 millions de sites internet dans le monde utilisent la plateforme open-source WordPress comme système de gestion de contenu. A la fin de l’année 2011 il a été estimé que entre 20 et 25% des webmasters utilisaient WordPress pour la création de leur site internet.

Vous vous dites, cela fait beaucoup de petits sites ou de blogs perso… Certes, mais également pas mal de gros sites de multi-nationales ( Honda, le New York Times, la CNN, la NFL ou encore Harvard)

création site internet wordpress

En 2011, 147000 sites web du « TOP 1 million » utilisent la création de site internet WordPress.

Quand on parle de système de gestion de contenu ou de CMS, la plateforme WordPress arrive largement en tête : 53,8 % des parts de marché (c’est gratuit) dans le monde. Seulement 9,2 % pour Joomla. Drupal, Joomla et WordPress représentent à eux seuls près de 70% des parts de marché.

Si on regarde les chiffres fournis par Experian, aux États Unis  WordPress est 24 fois plus utilisé que Joomla.

creation de site web wordpress

Ces quelques chiffres extraits d’une infographie WordPress fournie par YOAST.com sont éloquents quant à la pertinence du choix de ce système de gestion de contenu pour la création de site internet.

Dans la démocratie des CMS, WordPress serait au pouvoir, mais pour un juste équilibre, il est plus que nécessaire que les autres plateformes existent, parfois bien mieux adaptées à un projet, parfois aussi bien plus légères (on peut parler des CMS XML sans base de données).

Encore bien d’autres articles à suivre sur les CMS, WordPress et la création de sites internet. Restez sur VersusWeb !

 

Partager ...Share on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

One thought on “Comparatif WordPress, quelques chiffres avant de se lancer

Comments are closed.