defaut

Depuis quelques années, les consommateurs ont modifié leur relation à l’information et leur manière de consommer. Plus que jamais, ils sont acteurs de leurs décisions d’achats. Grâce à leur capacité d’accéder à l’information, de comparer les produits et les marques, le processus d’achat est quasi terminé lorsqu’ils contactent le vendeur. Ce qui signifie que les marques doivent faire évoluer leurs modes de communication et intégrer de nouveaux outils pour générer plus de leads. C’est la mission de l’Inbound Marketing.

Inbound Marketing définition

L’inbound Marketing permet d’attirer les clients vers les offres et services  de l’entreprise par la publication de contenus de qualité correspondant aux intérêts du public. Ils sont diffusés au travers de différents canaux en ligne, tels que les media sociaux ou l’email. A la différence du marketing traditionnel, l’objectif n’est plus d’aller chercher les clients en proposant des produits à un public de masse. Il s’agit de donner accès, à des personnes ayant un profil spécifique, à une information utile, des conseils pertinents, de la formation ou du divertissement. Le client vient à la marque parce qu’elle lui apporte une réelle valeur ajoutée, comme un service gratuit dont il a besoin immédiatement, ou une réponse précise à ses questions. L’important est que ce client se sente compris et surtout libre de choisir, à tout moment.

Les bénéfices d’une stratégie inbound marketing

Avec l’Inbound Marketing, la marque devient un média. En apportant de manière subtile, un contenu qualifié, au bon moment, elle valorise son expertise et consolide sa réputation en ligne. Les entreprises de tous secteurs, les artisans et les professions libérales peuvent ainsi développer efficacement leur business en ligne, et générer plus de 50%* de prospects (leads) qu’avec des approches classiques plus intrusives, comme la publicité commerciale ou le mailing de masse (*d’après Hubsopt.com). Après la vente, le processus continu avec la fidélisation du client satisfait et ses recommandations de la marque.

Par ou commencer pour votre stratégie de marketing entrant ?

La première étape de l’Inbound Marketing est d’identifier les différents profils de potentiels clients, leurs modes de consommation, et leur maturité dans la prise de décision d’achat. Il existe 5 types de profils évolutifs : étrangers > visiteurs > prospects > clients > ambassadeurs.

Afin de faire évoluer l’étranger vers les profils de client voire d’ambassadeur, la marque doit lui apporter des contenus adaptés à ses comportements et à ses besoins. Elle doit se demander quel type d’informations il cherche pour résoudre ses problèmes ou répondre à ses envies.

L’Inbound Marketing de déroule en 4 étapes :

  1. attirer
  2. convertir
  3. conclure
  4. enchanter

Une phase de préparation est nécessaire et il faut faire preuve d’un peu de patience pour pouvoir évaluer les retours. Mais ça en vaut la peine. Les taux de transformation et de conversion sont bien plus élevés que ceux issus du marketing traditionnel, les ventes augmentent et le trafic sur le site internet de la marque est de qualité.

Il existe de nombreuses plateformes internet pour faire de l’inbound marketing comme Hubspot, nous utilisons WordPress pour la quantité non négligeable d’outils disponibles, vous en trouverez un aperçu sur notre article dédié aux plugins inbound marketing pour WordPress.

Le contenu ou content marketing

Les contenus créés pour accompagner la stratégie d’inbound marketing peuvent être de différentes natures : articles ; astuces ; livres blancs ; vidéos ; blogs ; infographies ; webinars ; guides pratiques… Ils sont produits  spécifiquement et ont pour vocation d’être partagés. Les études montrent que les consommateurs sont plus confiants vis-à-vis d’une marque qu’ils connaissent au travers de ses articles plutôt qu’au travers de sa publicité. Et tant que ses attentes sont entendues, ils n’hésitent pas à passer le mot…

Partager ...Share on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn