L’utilisateur au centre de ses attentes

Notre approche de la création d’un site internet doit placer l’utilisateur au centre de nos attentions. Nos connaissances en graphisme et en analyse d’usage nous permettent deproposer d’excellentes interfaces, simples à aborder et agréable à utiliser.

Votre cible regroupe les utilisateurs de votre site internet, c’est pourquoi votre site web doit proposer une interface simple permettant à vos clients potentiels de vivre une expérience agréable.

Venus des États-Unis dans les années 2000, l’User eXperience (UX) et l’User Interface (UI), en français, « Expérience utilisateur » et « Interface utilisateur » sont deux concepts inséparables qui interviennent au début du projet et s’intègrent à toutes les étapes qui vont suivre.

Selon Magnus Revang, spécialiste américain de l’UX, 6 critères permettent de « spécifier l’expérience utilisateur » :

1 – Findability (facilité à trouver le site ou l’application)

2 – Accessibility (compatibilité avec les terminaux et technologies existants)

3 – Desirability (génération d’envie et d’appétence)

4 – Usability (simplicité de la prise en main)

5 – Credibility (crédibilité, réassurance)

6 – Usefulness (utilité et efficacité).

Il est important de définir avec le client « un cahier des charges » pour connaître ses besoins, préciser la cible et analyser les propositions de la concurrence. Il faut savoir que pour un projet ambitieux, il est indispensable de passer par les différentes étapes (Zoning, Storyboard, Wireframe, Prototypage, Moodboard, UI Design) pour créer un site Internet.UX2

Le Zoning permet de définir et structurer avec le client, les différentes zones fonctionnelles pour décrire l’interface du site. Cette phase consiste à placer tous les contenus sous forme de blocs (logo, slide, menu, textes, colonnes, etc) afin de construire la maquette du site.

Le Storyboard défini le déroulement du site. Il permet de spécifier et de décrire ce que contient la page. Cette étape est importante pour mettre en valeur l’ergonomie et les parties techniques du site.

Le Wireframe intervient après la validation du zoning. La maquette devient fonctionnelle, ce qui va permettre au graphiste de pouvoir intervenir sur la réalisation de l’interface et l’intégration des contenus.

Le Prototypage représente une étape complémentaire à la réalisation du site. Lors de cette phase, il est nécessaire de vérifier tous les détails du « parcours utilisateur ». Pour cela, il est important d’analyser (l’allure graphique, la logique de navigation, le partage des informations, l’agencement des pages, etc) afin d’observer le comportement des utilisateurs. L’efficacité de ce test permet d’identifier environ 80% des problèmes d’ergonomie du site.

Le Moodboard (planche tendance) permet d’organiser « l’évolution créative » du site. Cette planche d’inspiration va permettre de hiérarchiser les idées (ambiance générale, émotion, sensation, etc) que l’on veut utiliser pour communiquer. MoodBoardN’hésitez pas également à donner une direction au style du site : palettes de couleurs, typographie, dessins, collages, photos…, une étape essentielle pour cadrer l’imaginaire. Pensez design, mode, couleurs, il ne faut pas hésiter à regarder sur Internet ou dans les magazines pour trouver l’inspiration.

UI Design intervient après la validation des étapes précédentes. En utilisant tous les éléments réalisés en amont, l’interface devient intuitive, une jolie enveloppe qui créée un design fonctionnel pour harmoniser graphiquement toutes les réflexions apportées. Enfin, on obtient un « produit fini » qui permet à l’internaute de naviguer aisément sans difficulté sur le site web.UI3

Recherches graphiques et interface utilisateur , UI design

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Wireframing, zoning et expérience utilisateur, UX design

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